Planifier

Cette page regroupe du matériel élaboré à l’intention des étudiant-e-s et concernant des anciens modules ou plan de cours. Ils ne sont pas à proprement parler des supports de cours d’où leur présence ici.

Ce document avait été distribué à la suite d’une séance de didactique avec des stagiaires du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire (SPES) en 2000-2001. Sa valeur est celle d’un document de travail et de réflexion. Il a été “toiletté” depuis.

Voici une check-list ainsi qu’une série de pistes de travail issue du livre de Michel Barlow (Travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993) pour aider à l’organisation, la planification, l’évaluation et la mise en commun d’un travail de groupe.

Concevoir une «situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique»

Voici les caractéristiques que devrait posséder une « situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique ». Un document établi par nos amis québécois et déclinant ce thème en douze points sous la forme d’une «liste de vérification.» Il est suivi d’un document complémentaire articulé autour de la question de la gestion des apprentissages des élèves et de celle concernant la gestion de leurs comportements (document issu du site gestiondeclasse.net.

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