Séminaire BP13/21/22 – Enseigner l’histoire au cycle 2

Objectifs du séminaire

  • Percevoir les composantes d’une leçon d’histoire : « qu’est ce qui fait une bonne leçon d’histoire? »
  • A l’appui des MER, aborder les objectifs du PER et comprendre le changement de paradigme
  • Approcher le matériel scolaire et extra scolaire à disposition : utilité et pertinence.
  • Travailler à des pistes d’activités en lien avec le PER et les MER.

Séance 1 :  Introduction générale

  1. Présentation des objectifs, du déroulement et des conditions de certification (cf BPSHN13-Histoire cycle 2 Organisation du séminaire)
  2. Cadre légal
    1. Plan d’étude romand (PER) – histoire : https://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire. Document cycle 2 (à lire pour la prochaine séance) : PER histoire cycle 2
    2. Canton de Vaud : Cadre général de l’évaluation (3e édition)
  3. Introduction et réflexion collective sur le sens et les objectifs de l’enseignement de l’histoire (cf document Activités d’enseignement et d’apprentissage en histoire)
  4. Qu’est-ce que l’histoire aujourd’hui ?

Laurentin, E. (2010). A quoi sert l’histoire aujourd’hui? Paris: Bayard, 174 p.

Synthèse des éléments mis en évidence par les étudiant-e-s dans la Séance 1

Sur le questionnement

  • l’histoire à l’école pour moi c’était avant tout…
  • qu’est-ce qui correspond le mieux aux critères d’une bonne leçon d’histoire ?
  1. Eléments mis en avant par le groupe 8 (Automne 2016)
  2. Eléments mis en avant par le groupe 7 (Automne 2016)
  3. Eléments mis en avant par le groupe 12 (Automne 2016)

Séance 2 :  Familiarisation avec les MER

Les Moyens d’enseignement romands en histoire: que nous demande t-on d’enseigner et comment ? Exercice pratique sur les outils historiens. 

Se connecter au PER et accéder aux MER pour les étudiants de la HEP-VD : Le Plan d’études romand (PER) sur internet

Objectif des Séances 2 et 3

L’objectif de nos deux séances « Se familiariser avec les MER » est de vous permettre de comprendre

  • la logique de fonctionnement de ces quatre outils;
  • leur articulation;
  • la manière de les utiliser.

Il s’agira également d’évaluer les opportunités et les obstacles offerts par ces outils et de déterminer des moyens à disposition des enseignants pour les compléter et dépasser les obstacles rencontrés.

Synthèse Séance 2

Groupe 8 : BP13-22 Synthèse séance -Groupe 8

Interséance :

En fonction des risques identifiés pour l’enseignant, je consulte le Guide didactique et la plate-forme du PER en rapport avec le Thème 8.

Qu’est-ce que ces deux outils peuvent m’apporter pour dépasser ces risques ? Que ne m’apportent-ils pas ?

Séance 3 :  Familiarisation avec les MER

Les Moyens d’enseignement romands: comment peut-on rendre efficace son enseignement? Exercice pratique sur la progression des apprentissages.

Une bonne leçon d’histoire ?

En reprenant vos scénarios de notre première séance du séminaire où vous avez indiqué ce qui pour vous et vos élèves caractérisait une bonne leçon d’histoire :

  • que garder des activités proposées pour la nourriture dans le monde romain ?
  • quelles ressources supplémentaires ou activités proposeriez-vous ?
  • où, comment les trouver ?

Synthèse des éléments mis en avant par les étudiant-e-s : Synthèse Séance 3 Groupe8

Séances 4 et 5 : Atelier

Atelier : imaginer des activités dans le cadre d’un module des MER, enrichies de matériel pertinent qui font des liens avec les exigences du PER.

Consigne de l’atelier : Consigne Atelier 2016-2017

Publication de votre poster de présentation à la page (avant le 9 novembre): https://padlet.com/lyonel_kaufmann/2i6iq1etllut (mot de passe : histoire). En cas de problème, merci de l’envoyer par mail à mon adresse hep).

Séance 6 : Présentations

Présentation des activités, mise en commun et bilan.